Osez et Goutez ! La baguette dans toute l'Asie ?

Mis à jour : mai 23


Alors non, pas question ici de vous parler de l'un de nos emblèmes national, la fameuse baguette de pain mais plutôt de l'usage des baguettes comme couverts et ustensiles en Thaïlande !


Très souvent, lorsqu'on pense à l'Asie et à sa gastronomie, l'image des baguettes chinoises ou japonaises nous vient en tête. Nombreux sont ceux qui pensent que la totalité des pays d'Asie orientale et du Sud-est utilise ce type de couverts et pourtant...

La Thaïlande, pays atypique s'il en est, ne déroge pas à la règle pour ce qui touche à la manière de se nourrir. Les thaïs n'utilisent pas la plupart du temps les baguettes mais en fait tout simplement une cuillère et une fourchette !

Et cela n'a finalement rien de surprenant et serait même plutôt logique si on regarde de plus près les plats de la cuisine thaïlandaise: un grand nombre de soupes et surtout le riz comme élément de base.

Manger du riz en utilisant une cuillère est certainement beaucoup plus pratique et évitera de disperser des grains un peu partout !

On utilise donc la cuillère pour déguster les aliments et la fourchette est là pour aider à les y placer. Il peut arriver, lors d'un diner entre amis par exemple, qu'il y ait une cuillère commune pour chaque plat, celle-ci ne sert alors qu'à se servir. Cela évite de plonger sa cuillère personnelle dans le plat commun. En effet les thaïs aiment manger à plusieurs et surtout de tout, il est alors de bon ton de ne prendre que des petites portions piochées dans les différents plats répartis sur toute la table et, de préférence, avec la cuillère commune !

Mais vous devez vous dire: " Et les baguettes dans tout ça ? La Thaïlande est un pays asiatique !"


Effectivement, pour les inconditionnels des baguettes, pas d'inquiétude car certains plats, en général d'origine chinoise, japonaise ou coréenne, se mangent uniquement avec des baguettes !

C'est le cas des fameuses soupe de nouilles (noodle soup) ou du Pad Thaï mais aussi des "moukatas" ces fameux buffet à volonté inspiré des barbecues coréen. Ici, la baguette est reine même si, en le demandant, il y aura toujours des cuillères et des fourchettes disponibles.

Encore une fois, la Thaïlande saura séduire tout le monde, de l'utilisateur de la traditionnelle cuillère aux amateurs de baguettes !

Découvrez notre excursion "cours de cuisine thaï" sur notre site web www.kohsamui-excursions.com !

#cuisinethaïe

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram

© Copyright kohsamui-excursions.com 2019