Hey Taxi !

Mis à jour : mai 23

Même si l'île Koh Samui n'est pas si grande que ça, il vous faudra pour en profiter pleinement vous déplacer afin de découvrir d'autres plages et les attractions locales comme les temples, marchés ou encore les cascades.

Bien sûr, il est possible de louer un véhicule, que ce soit une voiture ou un 2 roues, mais nous y reviendrons plus longuement dans un autre post.

Mais, parfois, la conduite à gauche ainsi que les différences sur la route en Thaïlande font que beaucoup de personnes optent pour les taxis.

Il en existe 3 types différents à Koh Samui, et en général en Thaïlande, à savoir:

- Les taxis "meter"

- Les songthaew (prononcez songtéo)

- Les motos taxi


Les Taxis Meter


Pour les premiers, on les reconnait facilement à leurs couleurs voyantes qui sont, la plupart du temps (du moins à Koh Samui), le jaune et le violet-pourpre ainsi qu'au signe positionné sur le toit sur lequel on peut lire la mention "taxi-meter".


Meter étant le terme anglais pour compteur qui même si il marche plutôt bien sur Bangkok ne sera jamais branché ou souvent cassé dans les taxis de Koh Samui (!) Ici les courses se tarifent au forfait uniquement suivant la destination et se négocient !

Soyez sûr de bien tomber d'accord sur un tarif avant de monter dans le taxi afin d'éviter un éventuel problème avec le


chauffeur et rester ferme sur le prix de la course, si il n'est pas d'accord, dîtes lui simplement "non merci" et attendez le prochain, vous finirez pas en trouver un dont le montant de la course sera celui que vous espériez.

Ce type de taxi est privé c'est à dire qu'une fois le prix de la course convenu, vous irez directement du point A au point B sans avoir à le "partager" avec une personne extérieure, ce sera donc plus rapide et confortable du fait de la climatisation du véhicule.

On doit bien le reconnaitre, les taxi-meter de Samui pratiquent des prix plus élevés qu'à Bangkok ou Chiang Maï par exemple ce qui peut surprendre lorsque l'on arrive de ces villes lors d'un séjour en Thaïlande.


Les Songthaews


Les songthaew sont quant à eux une sorte de bus collectif même si chacun des conducteurs sont indépendants. Ce sont en fait des pick-up dont la benne est aménagé à l'arrière à l'aide de 2 bancs sur chacun des cotés d'où leur nom, song signifiant deux en thaï et thaew rangées soit "deux rangées".

Eux aussi étant assez facilement reconnaissable car de couleur violet-pourpre ou rouge ainsi qu'au signe à l'avant du toit sur lequel est indiqué "Nathon - Lamai - Chaweng".


Pas d'arrêt défini car il suffit simplement d'attendre sur le bord de la route et de lever le bras pour faire qu'il s'arrête. Il vous faudra lui donner votre destination et, là encore, convenir d'un prix qui sera, en général et suivant vos talents de négociateur, moins élevé que dans le cas d'un taxi-meter.

La course prendra plus de temps du fait de son coté "collectif", il roule en général plus lentement afin d'être sur de ne pas rater un client potentiel, son but étant de "ramasser" un maximum de clients sur son parcours.

Cela reste idéal dans le cas d'un groupe ou d'une famille nombreuse. Le coté pittoresque et local (les thaïs l'utilisent beaucoup) en fait un "must do" (chose à faire) en Thaïlande.


Les moto-taxi


Enfin, pour les voyageurs en solo, il existe une alternative rapide et efficace qu'est la moto-taxi. Peu onéreux, le scooter permet de se faufiler entre les voitures et est parfait pour une personne seule.



On peut les distinguer des autres conducteurs de 2 roues par le gilet (de couleur violette ou jaune à Koh Samui) qu'il porte sur lequel est indiqué la zone où il travaille (Lamaï par exemple) ainsi qu'un numéro d'identification.

Vous le constatez, se déplacer à Koh Samui est assez simple de par la multitude de taxis disponibles, vous pourrez alors profiter pleinement de votre séjour en multipliant les visites !

11 vues
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram

© Copyright kohsamui-excursions.com 2019