Le retour du roi des fruits: le Durian !

Mis à jour : mai 23


Comme chaque année sur Koh Samui, pendant la saison d'été, la saison du durian commence.

Les étals de bord de route se multiplient, que ce soit directement sur des tables disposées devant les commerces et maisons ou même directement à l'arrière de pick-up stationnés sur le bas-coté, avec exposé le fameux "roi des fruits".


Pour les habitués de l'Asie du sud-est, ce fruit n'est plus à présenter mais pour les autres , il est parfois complètement inconnu voire même mystérieux...

De forme ovale et doté d'une carapace d'épines coniques, sa taille est proche et même plus grande que celle d'une pastèque. Sa longueur moyenne est de 30cm et son diamètre de 15cm environ.

Il pousse sur de grands arbres pouvant aller jusqu'à une hauteur de 25 mètres.

De couleur généralement verte pouvant tirer sur le jaune, suivant son degré de maturité, sa réputation auprès des occidentaux est essentiellement dû au fait de son odeur si caractéristique ainsi que de son goût...

En effet, selon les personnes, les qualificatifs pour définir son arôme sont divers et variés allant du fromage moisi en passant par la vieille chaussette ou l'oignon pourri !

D'ailleurs son odeur forte (voire pestilentielle pour certains) ont fait qu'il est interdit dans tous les transports publics en Thaïlande (avion, train, bus ou BTS) ainsi que les hôtels. Il n'est pas rare de voir des sigles représentant le fruit barré d'une barre rouge à l'entrée de résidences ou véhicules.

En général, la première découverte du fruit reste mémorable et, très souvent, le jugement est binaire: on adore ou on déteste !

Pour les thaïlandais, il est le "roi des fruits" et se mange comme un français pourrait le faire avec un bon vin ou un fromage. Il est un met de choix que l'on déguste entre amis ou en famille.


En effet son prix, plus élevé que celui des bananes ou ramboutans par exemple, mais toutefois raisonnable, fait de ce fruit un aliment "noble" et dont il faut apprécier la dégustation.

D'ailleurs, si un thaï vous en offre, difficile de refuser car c'est en général le signe que vous êtes appréciez mais aussi, peut-être, qu'il souhaite voir votre réaction lors de votre première bouchée... un peu comme un français faisant découvrir le camembert à un asiatique !

Très produit en Thaïlande (premier producteur au monde alors que le fruit est originaire d'Indonésie et de Malaisie), il est aussi très présent dans les vergers de Koh Samui et vous ne pourrez, à coup sur, pas le rater de fin juin à début septembre sur les routes de l'île.

Donc, avis aux amateurs de nouvelles saveurs ! Arrêtez-vous et tentez l'expérience durian ! vous saurez alors si vous faites partie de ceux qui l'aiment ou alors de ceux qui le détestent...

#fruit #voyages

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram

© Copyright kohsamui-excursions.com 2019