Osez et goutez ! Vous prendrez bien un dessert ?

Mis à jour : mai 23


Quoi de mieux pour finir un repas qu'une touche de saveur sucrée ?

Le dessert est et reste une étape incontournable des repas pour un grand nombre de français.

On nous pose très souvent la question des desserts thaïs incontournables et on doit bien l'avouer la Thaïlande n'est pas réputée pour ses pâtisseries ou autres gâteaux et pourtant...

Les thaïlandais sont gourmands et ont eux-aussi leurs petites douceurs aux saveurs sucrées et/ou acidulées (généralement regroupées sous l'appellation "Khanom" qui signifie une "friandise" en thaï) qui méritent que l'on s'y attarde et surtout qu'on y goute !

Le dessert thaï le plus connu et consommé par les touristes est l'incontournable


"Mango Sticky Rice" (ข้าวเหนียวมะม่วง - Khao niaw mamuang en thaï) qui est un plat de riz "gluant" (typique de la région nord-est appelée l'Issan, Isan ou Essan) parfumé de lait de coco accompagné d'une délicieuse et fondante mangue bien mure.

Vous comprendrez qu'il est difficile de passer à coté et de faire l'impasse !

Très facile à trouver, bon nombre de restaurants le proposent, car simple et rapide à préparer, à un tarif très souvent dérisoire aux alentours d'une centaine de bahts.

Nous pourrons, bien sûr, lors de notre rendez-vous de présentation vous indiquer les lieux où pouvoir déguster les meilleurs.

Mais le dessert thaïlandais ne se limite pas à ce plat et il existe une multitude quasi-infinie de petite bouchée à découvrir et surtout déguster !

L'une d'entre elles que vous pourrez rencontrer fréquemment (surtout en matinée) dans les rues de Bangkok ou les étals de marché sont les Coconut Rice dumplings


(ขนมครก - Khanom Krok en thaï)

qui sont des mini-bouchées à base de riz et coco.

Délicat et délicieux, parfait pour un petit encas matinal !

A base de patate douce, les Khanom Kai Nok Krata - ขนมไข่นก en thaï dans le texte


qui signifie littéralement friandise d'oeufs de caille car elles ont la forme et le volume proches des oeufs de caille mais le point commun s'arrête là !

A essayer absolument pour se redonner un peu d'énergie dans le courant de l'après-midi !

A la saveur coco très marquée, la gelée à la crème de noix de coco (Takoh - ตะโก้ en thaï) se trouve aussi très facilement sur les marchés thaïs.


Souvent servi dans de la feuille de bananier, cette gelée fondante et sucrée est parfaite après un repas.

Il n'est pas rare de la trouver mélangée à des grains de maïs sucrés qui lui donne alors un peu de croquant !

Bref, vous l'aurez compris les douceurs thaïs sont légions et nous pourrions cette liste presque indéfiniment. Nous nous vous présenterons d'ailleurs régulièrement d'autres desserts afin de vous donner l'envie de découvrir et surtout tester ces différents desserts lors de votre prochain voyage en Thaïlande et particulièrement à Koh Samui !

Contactez-nous par mail (info@kohsamui-excursions.com) et nous vous indiqueront où vous rendre sur l'île pour pouvoir en profiter !

#cuisinethaïe #dessert

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram

© Copyright kohsamui-excursions.com 2019