Osez et goutez ! Le Jim-Jum, un plat populaire, original et succulent !

Mis à jour : mai 23


Oui ! A www.kohsamui-excursions.com nous aimons manger et découvrir un maximum de goûts et de saveurs nouvelles. D'ailleurs, ne dit-on pas souvent que pour mieux appréhender un pays et ses habitants, il est souvent intéressant de s'attarder sur ce qu'ils mangent mais aussi comment !

C'est pourquoi nous partageons avec vous, dans ce post, un plat qu'il serait dommage de rater en voyageant au royaume de Siam: le Jim-Jum (vous pouvez prononcer Chim-Choum) qui se traduit par le terme anglais "hot pot".


Si vous avez déjà séjourner en Thaïlande, vous avez peut-être aperçu en passant devant un restaurant ou même en vous baladant dans les rues de Bangkok ou Chiang Maï, des couples ou groupe d'amis attablés devant un pot en terre cuite sous lequel est placé un brasero: le Jim-Jum !

Le brasero remplit de charbon ardent permet de conserver au chaud le bouillon parfumé, s'y trouvant, avec de multiples herbes aromatiques telles que la citronnelle et le gingembre.

Les thaïlandais aiment choisir, en général, la version "mix" c'est à dire une assiette regroupant un mélange de viandes crûes (porc, poulet et parfois boeuf) émincées finement, de fruits de mer (crevettes et calamars) ainsi qu'un oeuf cru ce qui permet de contenter tout le monde.

Le principe est ensuite très simple puisque l'on vient plonger ces aliments dans le bouillon aromatisé pour les cuire à sa convenance.

Mais outre ces éléments, le Jim-Jum est aussi servi avec une assiette de "cheveux d'ange" (nouilles, fabriquées avec le haricot mungo, très fines et quasi translucides), appelés "Wun-Sen" en thaïlandais, et d'herbes aromatiques supplémentaires comme la coriandre, le basilic ou le céleri.

Une fois cuit, à l'aide d'une louche commune, chacun choisi les éléments qu'il souhaite pour se les servir dans son bol personnel.

Ne reste plus qu'à déguster à l'aide de baguettes chinoises et d'une petite cuillère ! Cette cuisson hautement aromatique mettra alors vos papilles en émoi !

Plat convivial par excellence (que l'on pourrait comparer sur ce point à la raclette), les thaïlandais apprécient de le partager entre amis (plusieurs braséros et pots peuvent être nécessaire) ou en couple (ce qui en fait un moment très romantique...).

Contactez-nous pour une présentation gratuite de l'île et des excursions possibles !

Nous nous ferons un plaisir de vous donner les lieux où essayer le Jim-Jum sur

Koh Samui !

#cuisinethaïe #jimjum

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram

© Copyright kohsamui-excursions.com 2019