Informations pratiques

Le climat à Koh Samui en bref

La Thaïlande et Koh Samui en particulier sont avant tout des destinations d'hiver, on vient y chercher le soleil mais aussi et surtout des températures plus clémentes que le froid, parfois polaire, hexagonal.

Souvent, ce sont LES vacances de l'année et on aimerait ne pas se tromper pour choisir la période pendant laquelle voyager dans le golfe de Siam et principalement l'archipel de Samui.

Nous allons essayer de vous donner quelques indications sur cette page afin de vous y aider !

Koh Samui étant une île tropicale, sa situation dans le golfe de Siam font que le climat y est très agréable tout au long de l'année.

Les températures y sont relativement constantes avec des moyennes minimales de 25C° pouvant monter à 33C°. On peut cependant distinguer deux saisons:

 

      -une qualifiée de "fraîche" (le terme est très relatif !) de mi-décembre à mi-janvier où le thermomètre peut, certaines années, afficher des températures de 23C° à 25C° la nuit ou en matinée

       -l'autre qualifiée de "chaude" de début avril à mi-juin, où cette fois-ci les températures tutoient souvent les 40C° à l'ombre !

Le reste de l'année, les températures oscillent entre 25-26 C° la nuit et en début de journée jusqu'à 32-33C° dans l'après-midi soit un climat parfait pour profiter de la plage mais aussi des attractions de l'île.

La température de l'eau est aussi très souvent idéale car rarement en dessous de 26C° et plus souvent aux alentours des 28C° !

Alors oui, autant le dire d'emblée, il ne fait pas forcément toujours beau à Koh Samui, on entend par là ensoleillé.

La question à se poser ne se situe donc pas au niveau des températures mais plutôt de son ensoleillement...

Nous avons d'ailleurs souvent tendance à dire que s'il n'y pleuvait jamais alors la végétation de l'île ne serait pas aussi luxuriante et elle n'aurait pas le charme qu'on lui connait !

En étudiant de plus près le tableau de relevé météo ci-dessous, on peut distinguer très nettement une saison plus pluvieuse qui est justement qualifiée de "saison des pluies" et qui s'étale de début octobre à fin décembre voire mi-janvier. Les pluies y sont plus fréquentes et peuvent même durer plusieurs jours !

Nous déconseillons donc ces mois de l'année pour prévoir un séjour à Koh Samui ou son archipel.

Sinon, le reste du temps, les pluies ne durent jamais longtemps et sont même pour certains mois (de février à juin) quasi inexistantes !

Mais attention, en météorologie, il n'y a pas de règle absolue et les années se suivent et ne se ressemblent pas !

              +66 8 5330 8936

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram

© Copyright kohsamui-excursions.com 2019